CEIMI

Fondé en 1998, en qualité d’association locale, le CEIMI a évolué vers le national en 2002.

La création du CEIMI a été rendue possible, grâce à l’esprit d’initiative, d’une poignée d'opérateurs économiques de la région de la Mitidja, activant tous dans les différents secteurs de la production et convaincus que l'entreprise privée a un important rôle à jouer dans la création d'emplois et de valeur ajoutée en Algérie, qui, profitant de l’opportunité offerte par l’évolution vers une plus grande ouverture à l’initiative associative multiforme des lois algériennes régissant le champ associatif, au tout début des années 90, ont fondé "le Club des Entrepreneurs et Industriels de la Mitidja".

Constituer une force de dialogue et de concertation avec les pouvoirs publics pour apporter une contribution au développement économique de l’Algérie, fut la principale motivation des membres fondateurs.

Aujourd’hui, le CEIMI agit à incarner une Algérie qui tient à se développer et à s’ouvrir, pour se forger une place respectable, au sein de la grande sphère de l’économie mondiale.

La volonté de ses membres est de symboliser une Algérie qui bouge, qui évolue au même rythme que le monde développé, et qui œuvre à la densification de ses relations

Missions

A l’écoute et au service de ses membres, pour leur fournir, les principales prestations de conseil, d’assistance et l’information indispensables au développement de leurs performances et de leur compétitivité et capacité d’innovation.

Une force de réflexion, et d’anticipation, dotée d’une capacité d’analyse et d’expertise vis-à-vis des grandes questions à caractère économique, et ce, dans le but d’élaborer des propositions à l’adresse des pouvoirs publics.

Une force ouverte sur le monde, attentive à toutes les mutations, touchant au commerce international, et à la mondialisation, ainsi qu’à leurs retombées, sur l’économie algérienne, et ce, par le maintien d’une veille vigilante.

Une force, mobilisée pour promouvoir une vision de libération de l’initiative d’entreprendre et d’encouragement de l’investissement privé et plus particulièrement celui visant la création de PME PMI en Algérie.

Une force agissante pour promouvoir la concertation, avec les représentants des différents compartiments, de la sphère qui régule, et encadre, l’activité économique en Algérie.

Une force mobilisée pour assurer la défense des intérêts matériels et moraux de ses Adhérents, et pour assurer leur représentation, tant auprès des Pouvoirs Publics, que des Partenaires Economiques et Sociaux.

Bureau exécutif

Le CEIMI est dirigé par un Bureau Exécutif de vingt (20) membres, le Président assisté dans sa mission par (19) membres, élu pour une durée de trois (03) ans par l’Assemblée Générale des membres adhérents.

Président de l’association

Fethi AMMOUR

1er Vice Président

Farid TAIEB EZZRAIMI

Vice Président

Mohammed El Bachir BOUDJAKDJI

Vice Président

Mohamed DOUIDENE

Vice Président

Mahmoud BENTOUATI

Vice Président

Benyoucef ZEBBICHE

Secrétaire Général

Med Mounir BELABDLOUAHAB

Secrétaire Adjoint

Billel AGGOUN

Trésorier

Kamel KHITER

President de Commission Développement de l’Entreprise

Abdelnour HADJ MOHAMED

Président de la Commission de l’Évènementiel et de la Promotion à l’Exportation

Abdelghani AIT ZIANE

Président de la Commission de Soutien et de Relance Économique aux entreprises

Mohamed HAMMANI

Président de la Commission des Affaires Juridiques, Fiscales et Financières

Rachid BOUHAMED

Président de la Commission de Développement de l’Agriculture et de l’Eau

Ahmed Chafik TOUAMI

Membre du bureau exécutif

Abderrahmane ADDOUZ

Président de la Commission de l’Environnement et la Santé

Adel SAIGHI

Membre du bureau exécutif

Salim MESSANI

Organisation

Notre organisation a évoluée au fil des années, elle se compose aujourd’hui d’un collège des membres fondateurs qui apporte sa précieuse expérience, d’un conseil des juniors considéré comme un tremplin vitale vers la modernité, et d’un Secrétaire Général, tous travaillant en étroite collaboration avec le Président.

Notre organisation est composée également d’un trésorier qui veille scrupuleusement aux finances du CEIMI, et d’un bureau permanent assurant les missions qui lui sont assignés.

Le CEIMI est surtout composé de vices présidents et de membres du bureau exécutif, ces derniers garantissent le bon fonctionnement des commissions respectives.

Pour finir, Le CEIMI a installé un représentant  auprès des différentes instances et institutions.